Le référencement est un vaste sujet.
J’ai écrit d’innombrables articles sur le référencement au fil des ans.
En fait, si vous recherchez « Tactiques SEO » sur Google, vous obtiendrez plus de 4 millions de résultats .
Près de trois recherches sur quatre commencent sur Google.
Et les cinq premiers résultats qui s’affichent sur Google obtiennent 67 % de tous les clics .
Vous pouvez donc voir pourquoi le référencement est un sujet si important.
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’étudier le sujet pendant des années avant de pouvoir exceller en référencement.
Je vais vous montrer quatre gains rapides que vous pouvez facilement réaliser pour booster votre référencement.
Cela ne vous prendra pas des semaines ou des mois d’essais et d’erreurs. Vous pouvez découvrir ces gains dans Google Analytics en moins de 30 minutes.
Mais d’abord, assurons-nous que vous avez correctement configuré votre Google Analytics.
Assurez-vous de maîtriser les bases de Google Analytics
Google Analytics ne manque pas de rapports, d’outils et de données.
Parfois, on a probablement l’impression qu’il y en a trop.
Il y a des moments où toutes ces données peuvent être carrément trompeuses .
Heureusement, je ne m’inquiéterai pas de vous amener dans les paramètres avancés de Google Analytics pour le moment.
Aujourd’hui, il s’agit de trouver ces gains rapides.
Je vais vous donner les 20% critiques du travail que vous pouvez faire pour booster 80% de vos résultats.

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Cependant, pour obtenir ces gains rapides, nous devons d’abord nous assurer que vous avez pris soin de la configuration de base de Google Analytics et de la console de recherche Google.
Si vous n’avez pas du tout de compte GA, vous pouvez consulter un guide du débutant sur la façon de le configurer.
Étape 1 : Vérifiez votre plan de site XML.
Votre plan de site doit être enregistré auprès de la console de recherche Google pour aider Google à analyser correctement votre site.
Un plan de site standard ressemble à ceci :
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez simplement télécharger le plugin Google XML Sitemap .
Cependant, il ne suffit pas de synchroniser votre sitemap.
Vous devez vous assurer que Google le lit correctement et que vous n’avez pas d’erreurs.
Les erreurs d’indexation fausseront votre rapport Analytics et rendront plus difficile la capture de gains rapides.
Ensuite, vous devez savoir si Google utilise réellement votre plan de site.
Étape 2 : Assurez-vous que Google explore votre site.
Tout d’abord, vous devez vous connecter à votre Search Console et cliquer sur le site que vous souhaitez que Google explore. Ensuite, cliquez sur « Explorer en tant que Google » dans la section « Explorer ».
Vous pouvez ensuite saisir le chemin d’accès à la page dans la zone de texte.
Sélectionnez « ordinateur de bureau » ou « mobile » dans la liste déroulante et cliquez sur « Récupérer ». Vous devriez tester à la fois pour le bureau et le mobile.
Une fois les tests terminés, vous pouvez demander l’indexation.
Cela vous aide à vous assurer que Google l’explore. Vous pouvez également demander à Google d’explorer tous ses liens directs.
De plus, vous devez utiliser l’ outil de test robots.txt de Google pour voir si vous avez correctement configuré votre fichier robots.txt pour toutes les pages que vous souhaitez que Googlebot explore (ou non).
Vous pouvez même envoyer votre propre robot d’exploration sur votre site pour le vérifier.
Et il existe des outils comme Screaming Frog qui peuvent tester pour vous pour s’assurer que les robots de Google ne rencontreront aucune erreur.
Étape 3 : Vérifiez votre indexation.
Vous pouvez vérifier votre indexation de deux manières.
Votre première option est simplement d’aller sur Google et de taper « site:votredomaine.com ».
Cela vous indiquera instantanément combien de pages Google pense que votre site contient.
La deuxième méthode consiste à revenir à votre console de recherche et à sélectionner « État de l’index ».
Cela vous montrera également le nombre de pages indexées par Google. (Le nombre que vous voyez ici doit correspondre au nombre que vous avez obtenu en essayant la première méthode.)
Si Google affiche moins de pages que vous n’en avez réellement, cela signifie que Google n’a pas encore indexé une partie de votre contenu et que vous ne pourrez pas obtenir de données Analytics dessus.
Si, en revanche, Google affiche plus de pages que vous n’en avez réellement, cela suggère que vous pourriez avoir un problème de contenu en double.
Vous pouvez utiliser Screaming Frog ou un outil comme Copyscape pour identifier tout contenu en double que Google pense avoir.
Maintenant que vous savez que Google capture correctement vos données, vous devez configurer un élément supplémentaire pour maximiser vos données Google Analytics.
Étape 4 : Créez des objectifs.
Google définit les objectifs comme des mesures de la fréquence à laquelle les gens prennent les mesures que vous souhaitez qu’ils prennent.
Par exemple, l’un de mes objectifs sur mon site est que les gens cliquent sur le bouton orange .
La définition d’objectifs vous permet de mesurer les données de l’AG ainsi que les résultats spécifiques qui sont importants pour vous.
Pour accéder à la section des objectifs, cliquez sur l’onglet administrateur dans Google Analytics.
Ensuite, dans la colonne la plus à droite, sélectionnez « Objectifs ».
Cliquez sur le bouton « + Nouvel objectif ».
Maintenant, vous pouvez soit sélectionner l’un de leurs modèles pour commencer, soit choisir le bouton « personnalisé » en bas.
Je vais vous présenter un modèle pour le moment, mais Google propose plus d’informations sur la configuration d’objectifs personnalisés si vous êtes intéressé.
Choisissons le modèle « Effectuer un paiement » comme exemple.
Sélectionnez cette option et cliquez sur « Continuer ».
À partir de là, vous pouvez nommer votre objectif et lui donner un type.
Je vais choisir « Destination » et cliquer sur « Continuer ».
Maintenant, entrez l’URL de votre page de confirmation de paiement dans la barre et conservez l’option « Égal à ».
Vous pouvez laisser l’option « Valeur » désactivée mais activer l’option « Entonnoir » si vous souhaitez que votre objectif suive un parcours spécifique vers la conversion.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez uniquement suivre les acheteurs qui passent de votre page d’accueil à une page de produit, puis de la page de produit à une page de paiement, et enfin à une page de confirmation.
Soyez prudent lorsque vous réduisez les entonnoirs.
Vos entonnoirs feront en sorte que seuls les acheteurs qui suivent ces étapes exactes comptent pour cet objectif.
Après avoir terminé cette section, cliquez sur « Enregistrer ».
Votre objectif devrait maintenant être en ligne et Google Analytics devrait les enregistrer. Félicitations!
Maintenant que vous avez défini vos objectifs, examinons quelques moyens rapides d’ améliorer votre référencement .
1. Trouvez votre meilleur contenu
Il y aura des éléments de contenu sur votre site qui seront naturellement mieux classés et convertis que d’autres.
À l’aide de GA, vous pouvez rapidement trouver les pages les plus performantes afin de pouvoir en tirer parti.
Commençons par examiner comment vous pouvez trouver votre contenu qui convertit le mieux.
Il y a deux façons d’aborder cela.
Tout d’abord, vous pouvez examiner votre chemin d’attribution jusqu’à la conversion.
Google propose un certain nombre de modèles d’attribution afin que vous puissiez voir d’où viennent vos clients avant de convertir.
Vous devez garder à l’esprit que la valeur par défaut de GA est « l’attribution au dernier contact », ce qui a tendance à mentir .
Si vous envisagez d’utiliser des modèles d’attribution pour identifier le contenu en cours de conversion, assurez-vous de connaître le parcours de l’acheteur .
Comme vous pouvez le constater, il est rare qu’un seul point de contact soit le seul responsable de la conversion. Les acheteurs passent généralement par plusieurs étapes.
En gardant à l’esprit le parcours de l’acheteur, vous pouvez utiliser le modèle d’attribution qui vous aidera à interpréter au mieux vos données.
La deuxième façon de trouver votre contenu le plus converti consiste à rechercher votre chemin d’objectif inversé.
Connectez-vous à GA et regardez sous conversions dans le menu de gauche.
Vous verrez une liste déroulante « Objectifs » et en dessous, vous verrez « Inverser le chemin de l’objectif ».
Sélectionnez simplement l’objectif que vous souhaitez suivre. Sur le côté droit, vous verrez les étapes précédentes qui se sont déroulées juste avant que quelqu’un ne se convertisse.
Ça devrait ressembler à ça:
Votre page de confirmation ou « Merci » se trouve à l’extrême gauche.
À côté de cela, vous verrez votre page d’achat ou votre page d’inscription.
Ensuite, à droite de celui-ci, vous verrez les pages qui ont amené votre trafic à effectuer l’achat.
Ce seront souvent des pages de destination. Cependant, vous pouvez également voir d’autres pages ou publications sur votre site qui contiennent de fortes incitations à l’action.
Vous voulez vous concentrer sur l’acheminement des personnes vers les pages de la colonne de droite lorsqu’elles se trouvent dans la partie « prêt à acheter » de l’entonnoir de vente .
Maintenant que vous savez que ce contenu aide les conversions, vous souhaitez le promouvoir pour augmenter le trafic vers ces pages.
Vous pouvez également créer davantage de liens internes vers ces pages pour aider à diriger les visiteurs de votre site vers ce contenu.
C’est une excellente approche pour vous aider à augmenter vos conversions. Mais votre contenu le plus converti n’est peut-être pas votre contenu le mieux classé.
Voici comment vous pouvez rapidement trouver votre contenu de premier ordre.
Dans le menu de gauche de GA, sélectionnez « Acquisition », puis « Search Console » et enfin « Requêtes ».
Découvrez une agence web qui pourra vous aider sur ces sujets !
Cela vous montrera tous les mots-clés pour lesquels les pages de votre site Web sont actuellement classées sur Google.
Vous pouvez voir quelles pages correspondent à quelle requête ou mot-clé et sur quelle page ils se classent actuellement.
Vous devez identifier toutes les pages qui apparaissent sur la première page et noter les mots-clés pour lesquels elles se classent.
Cela vous permet de faire deux choses.
- Si les mots-clés et le contenu complètent l’une de vos pages les plus converties, assurez-vous de fournir un lien et un CTA sur la page la mieux classée pour aider à attirer les gens vers la conversion.
- Ajoutez plus de liens internes vers vos pages de haut rang vers et depuis d’autres contenus pour aider à améliorer son classement.
2. Aidez votre contenu de rang inférieur
La méthode que je vous ai montrée ci-dessus vous aidera à identifier votre meilleur contenu. Maintenant, voici une bonne nouvelle :
Vous pouvez également utiliser cette même méthode pour vous aider à trouver votre deuxième meilleur contenu.
Pourquoi voudriez-vous faire cela?
Parce que mettre à jour et améliorer votre ancien contenu pour booster son classement peut être un moyen rapide d’améliorer votre référencement.
Unbounce a cessé de publier pendant deux semaines afin de revenir en arrière et de mettre à jour son ancien contenu.
Leurs efforts ont porté leurs fruits avec 275 % de conversions en plus pour leurs 17 postes les plus fréquentés.
Mais, si vous avez beaucoup de contenu, comment choisissez-vous les publications sur lesquelles vous concentrer ?
C’est là qu’intervient Google Analytics.