mar. Sep 21st, 2021
Google Shopping

Google Shopping est un service ou une plateforme de comparateur de prix qui aide les propriétaires de site e-commerce à renforcer leur visibilité sur Google. Anciennement connu sous le nom de Google Product Search, Google Shopping a été lancé en 2010 aux États-Unis avant d’être déployé dans plusieurs autres pays.

Devenu payant pour les e-commerçants en 2012, cette plateforme est indispensable si ces derniers veulent booster leurs ventes et leurs chiffres d’affaires. Google Shopping reste néanmoins gratuit pour les utilisateurs lambda.

Il permet ainsi à l’internaute de rechercher et de comparer des produits physiques, enregistrés dans la base de données de Google Shopping. Ces produits s’affichent alors sur la page de résultats principale ou sous l’onglet Shopping du moteur de recherche.

Afin de vous aider à comprendre le fonctionnement du service Google Shopping, nous mettons à votre disposition ce guide qui va vous expliquer toutes ses fonctions. Notamment celles que vous devez connaître si vous êtes un vendeur en e-commerce.

Google Shopping : c’est quoi ?

Google Shopping permet aux vendeurs en e-commerce de proposer leurs articles physiques aux internautes. Les produits sont alors pris en charge par les algorithmes de Google qui vont créer les annonces en fonction des mots-clés entrés dans la barre de recherche. Ces mots-clés peuvent être retrouvés dans le titre ou dans la description du produit.

Le recours à la plateforme Google Shopping est indispensable pour les e-commerçants qui souhaitent acquérir une audience et une clientèle plus variées. Cela va leur permettre d’accroître considérablement la visibilité de leur commerce et par la même occasion accroître leur chiffre d’affaires. Apprendre comment utiliser google shopping est donc une question de nécessité. Cela permet de tirer profit des utilisateurs de Google qui seront séduit par la précision des annonces Google Shopping.

Contrairement aux annonces basiques, les annonces Google Shopping fournissent des informations détaillées sur les produits, permettant à l’internaute de connaître directement à quoi il a affaire : le nom du produit, la description du produit, le prix du produit, le nom du vendeur, les frais de livraison, les avis des autres clients, etc. Sans oublier la photo du produit qui accompagne l’annonce, aidant à la bonne visualisation de l’article. L’internaute sera alors plus tenter de comparer et d’acheter un produit dont il connaît toutes les informations, plutôt qu’un produit présenté uniquement sous forme de texte.

Le fonctionnement de Google Shopping

Tout d’abord, il est important de noter que les annonces Google Shopping ne sont pas comparables aux annonces Google Ads ordinaires. En effet, des algorithmes de Google sont chargés de traiter un fichier spécial appelé « flux de produits », où sont stockées les données concernant tous les produits d’un vendeur e-commerce.

C’est à partir de ces données que Google va ensuite afficher les produits correspondant aux mots-clés insérés dans la barre de recherche. Les annonces Google Shopping sont alors générées automatiquement et l’internaute verra sur son écran les différents produits avec leurs descriptions, leurs images, leurs prix, etc.

En cliquant sur une annonce, l’internaute va être directement redirigé vers le site du vendeur et en retour, le vendeur va payer Google pour ce clic.

Pour mieux expliquer comment utiliser google shopping, voici un exemple :

Un vendeur est spécialisé dans la vente de produit cosmétique et il cherche à booster ses ventes. Il va alors fournir à Google toutes les données sur les produits qu’il propose sur son site. Ensuite, si un internaute tape dans la barre de recherche Google « fond de teint » par exemple, les algorithmes de Google vont alors sélectionner tous les fonds de teint dans le « flux de produits ». Ils vont par la suite créer des annonces pour ces fonds de teint en y ajoutant toutes les informations sur chaque article. Ces annonces vont s’afficher sur la page de résultats de l’internaute, à côté d’autres annonces d’autres vendeurs. Si l’internaute clique sur une des annonces, il sera redirigé sur le site du vendeur. Le vendeur va enfin payer Google pour ce clic effectué.

Comment créer un compte sur Google Merchant Center ?

Après avoir compris comment utiliser Google Shopping, il est maintenant temps de se créer un compte et augmenter son audience.

Pour créer un compte sur Google Merchant Center, il ne suffit que de quelques petites minutes.

Pour commencer, il est nécessaire d’avoir un compte Google pour pouvoir effectuer l’inscription sur Merchant Center. Ensuite, il suffit juste de fournir quelques informations indispensables à la création du profil :

    • Les coordonnées de la société.
    • Indiquer où est-ce que les internautes vont finaliser leurs achats : sur Google, sur le site e-commerce ou en magasin.
    • Indiquer si le vendeur utilise Shopify ou PayPal.
    • Accepter les conditions d’utilisation de la plateforme.

Avant que Google ne s’occupe du « flux de produits » du vendeur, ce dernier devra d’abord confirmer qu’il est bien le propriétaire de son site web. Cela sert de précautions à ce que Google puisse effectivement se servir des informations présentes sur le site pour ses annonces. Pour la confirmation, il suffit juste de copier l’URL du site dans le champ spécifié.

Une fois que c’est fait, il faut passer par la vérification du site web en allant dans les paramètres de Google Merchant Center. Enfin, il reste à remplir toutes les informations demandées par la plateforme et finaliser la création du compte.

 

 

Ce site vous aidera et donnera plus d’information.

By Damien

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