mer. Oct 20th, 2021

La Corse est un incontournable de la mer Méditerranée. Elle ressemble à son propre continent en miniature, grâce à l’étonnante variété géographique de l’île. Cet article aura pour but de vous guider pour trouver les meilleurs endroits où séjourner en Corse afin que vous puissiez profiter pleinement de tout ce que cette incroyable île française a à offrir.

Bonifacio, la ville la plus historique

Rares sont les villes qui peuvent se vanter d’une situation aussi dramatique et apparemment précaire que Bonifacio. Se balançant dangereusement au sommet d’un promontoire calcaire en érosion qui s’avance dans la mer, d’est en ouest, sur environ 1,5 km, il faut le voir pour le croire. Pendant votre voyage Corse, vous verrez ce contexte époustouflant n’est pas la seule attraction de Bonifacio. Du point de vue panoramique, Bonifacio est extraordinaire: des vues à 360 degrés sur le littoral de la Corse, de vastes étendues de la mer Tyrrhénienne et, à 12 km au sud, l’île voisine de la Sardaigne.

Une fois que vous avez pris la position et les vues de Bonifacio, il est temps d’explorer les nombreux autres charmes de la ville. La Vieille Ville est située dans une citadelle du IXe siècle, dont les murs fortifiés confèrent à la ville une aura d’imprégnabilité. Le vieux centre a été restauré avec amour ces derniers temps et offre aux visiteurs un labyrinthe fascinant et doucement animé de rues et de ruelles à explorer.

Porto Vecchio, la ville portuaire

Mesurant environ 5 km du nord au sud et près de 6 km de l’ouest à son embouchure est, le port naturel de Porto Vecchio en forme de lagune était une proposition attrayante pour la succession diversifiée de dirigeants venus en Corse. Aujourd’hui, il abrite une marina animée, un port animé d’origine romaine et une série de plages, le tout surplombé par une vieille ville pittoresque et une fortification du XVIe siècle.

En y regardant de plus près, on pourrait se demander pourquoi, avec de telles caractéristiques géographiques apparemment idéales, Porto Vecchio ne s’est jamais développé en un port et une ville plus grands et plus importants. La réponse réside dans les marais qui, jusqu’au milieu du XXe siècle, dominaient la région. Les marais signifiaient le paludisme et les nombreuses tentatives des Génois de transformer la petite colonie en une colonie significative ont échoué. Ce n’est qu’avec l’arrivée des Alliés pendant la 2ème guerre mondiale que les marais ont finalement été asséchés et le paludisme relégué au passé.

Ajaccio : Lieu de naissance de Napoléon

Des monuments, des rues, des places, des hôtels, des bistrots, des bars, des cafés et même l’aéroport portent le nom de Napoléon dans cette partie de la Corse. Sans oublier les statues : Napoléon vêtu d’habits romains à cheval en Place De Gaulle; Napoléon dans une pose militaire héroïque sur un socle pyramidal en Place d’Austerlitz; et Napoléon dominant une fontaine dans Place Foch. Bien que près de 250 ans se soient écoulés depuis sa naissance en 1769, Napoléon est toujours au cœur de l’identité ajaccienne.

Aujourd’hui, Ajaccio est une ville très agréable à visiter, que l’on s’intéresse ou non à Napoléon. Son vieux centre-ville flanque le port et la marina du côté ouest d’une baie en fer à cheval renversée. Les boulevards et les rues bordés d’arbres se rejoignent sur de grandes places qui offrent des vues sur la mer. Restaurants, bistrots, cafés et bars débordent sur les trottoirs dans un style typiquement français, et un marché quotidien à Place Foch remplit l’air du matin de tentations parfumées. La pointe sud abrite les puissantes murailles de la citadelle génoise du XVIe siècle.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *