mar. Sep 21st, 2021
rédacteur web

Le domaine de la rédaction, qui consiste à produire des contenus de qualité pour le web, peut faire intervenir différents métiers. On peut compter parmi ces métiers, le rédacteur web ainsi que le rédacteur presse. Le rédacteur web se charge de rédiger des pages pour le web, alors que le rédacteur presse occupe la même mission mais oriente plus ses contenus vers le journalisme. Dans cet article, nous allons expliquer ce que font exactement ces deux métiers. Mpjb consulting est une agence qui propose des services de rédaction, peu importe le type de rédaction souhaité.

Rédacteur web / Rédacteur de presse, c’est quoi ?

Un rédacteur web est un professionnel qui rédige des contenus destinés pour le web. Son objectif est d’optimiser un article à la demande du client et de présenter des informations de manière claire aux internautes.

Comme son nom l’indique, un rédacteur de presse est un rédacteur spécialisé dans le journalisme. Il rédige des informations d’actualités dans le but d’informer les publics. Les articles rédigés seront publiés dans des outils de presses ou dans l’audiovisuel.

Les deux types de rédacteur ont pour mission de produire des contenus mais, avec des objectifs différents. Mpjb consulting peut vous proposer divers services dans ces 2 domaines.

Rédacteur web et rédacteur presse : métiers différents

Le métier de rédacteur web consiste à produire des contenus sur le web en tenant compte des spécificités du media web. Il rédige un contenu à valeur ajoutée pour bien référencer votre site sur un moteur de recherche. La rédaction web consiste à recycler des informations sur le net pour en faire sortir un nouvel article. Néanmoins, le copier-coller d’un texte ou duplicate content est formellement interdit dans le métier de rédacteur web. Le moteur de recherche, comme Google, n’hésite pas à sanctionner ou même pénaliser les articles contenant des plagiats.

Un rédacteur presse consiste à rédiger des informations collectées sur le terrain ou à partir des interviews. Contrairement au rédacteur web, un rédacteur presse doit livrer des informations originales à partir de ses propres recherches. Le rédacteur presse se documente et fait des enquêtes sur les actualités avant de rédiger l’article.  Le rédacteur de presse doit respecter les lignes éditoriales.

A lire plus ici quel différence entre débutant et professionnel !

Au niveau de formation

Un rédacteur presse doit avoir un diplôme de formation sur le journalisme. Il doit disposerd’une bonne connaissance générale, des capacités de recherche et d’analyse. Un journaliste nécessite de connaître les techniques d’interview. La rapidité est l’un des facteurs essentiels pour devenir rédacteur presse.

Un rédacteur web, quant à lui, n’a pas à obtenir une formation particulière.Il peut être autodidacte et travailler à son compte. Le critère principal est la maîtrise du français et l’esprit de synthèse. Le rédacteur web doit connaître les principes de base du référencement naturel.

Les deux métiers nécessitent la maîtrise des techniques de rédaction ainsi que des capacités de synthèse.

Au niveau de technique rédactionnelle

Un rédacteur web rédige suivant une règle de référencement SEO pour optimiser son article. Les articles rédigés doivent contenir des mots-clés, des champs sémantiques… Il doit se documenter et faire des synthèses des informations trouvées avant de rédiger. Un rédacteur doit penser à la pertinence, l’authenticité et l’originalité de son article. Les lecteurs en ligne sont toujours pressés. Ainsi, les articles rédigés doivent être structurés de manière claire et précise.Le rédacteur web vise à répondre aux attentes des internautes et à assurer le service client.

Un rédacteur de presse doit respecter les lignes éditoriales de son entreprise.La rédaction d’un journaliste est plutôt littéraire. Un rédacteur de presse doit rédiger de manière à attirer les lecteurs, via un titre accrocheur. Il doit se démarquer des autres presses sans avoir à modifier les informations et les actualités à publier. La structure de la rédaction varie en fonction des faits. Découvrez aussi dans ce site pourquoi créer des articles de blog !

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *