mar. Sep 21st, 2021

Les diagnostics de cancer de la peau augmentent à un rythme alarmant.  En fait, au cours des trois dernières décennies, plus de personnes ont été diagnostiquées avec une forme de cancer de la peau que tous les autres cancers réunis. Le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est le type le plus mortel.  De nombreux cas de mélanome peuvent être évités. Pour vous protéger, vous et vos proches, voici tout ce que vous devez savoir sur le mélanome, un cancer de la peau mortel.

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ?

Le mélanome se développe à partir des mélanocytes, les cellules de la peau qui produisent le pigment de mélanine, qui donne sa couleur à la peau.  Le mélanome peut se développer partout où l’on trouve des mélanocytes, mais certaines zones sont plus sujettes que d’autres. Chez les hommes, il est plus susceptible d’affecter le dos et la région de la tête et du cou. Chez les femmes, les jambes sont le site le plus fréquent. On vous donne plus de détails sur ce site.

Qu’est-ce que le mélanome ?

Le mélanome est un cancer qui débute dans les mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine, le pigment qui détermine la couleur naturelle de votre peau. Les cellules cancéreuses ne répondent pas comme les cellules saines aux signaux qui régulent la croissance, la division et la mort des cellules. Elles ne cessent pas non plus de croître après avoir atteint les limites normales. Au lieu de cela, elles se développent en une tumeur, qui peut envahir les couches de tissu environnantes et se propager à d’autres organes. Normalement, les mélanocytes se trouvent au fond de votre épiderme, la couche externe de votre peau. Les mélanocytes anormaux qui se sont transformés en cancer peuvent se développer :

  • Vers le haut, formant une bosse surélevée que vous pouvez voir et sentir.
  • vers le bas, dans la deuxième couche de votre peau, le derme
  • vers l’extérieur, le long de votre peau.

Si les cellules de mélanome pénètrent dans vos vaisseaux sanguins ou lymphatiques, elles peuvent se propager à d’autres parties de votre corps.

Quelles sont les causes du mélanome ?

Le mélanome se forme lorsque quelque chose ne va pas dans les mélanocytes. Lorsque l’ADN de ces cellules est endommagé, elles peuvent commencer à se développer de manière incontrôlée. Les experts estiment que 90 % de tous les mélanomes sont causés par les rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des appareils de bronzage en intérieur.

Comment peut-on se protéger du cancer de la peau avec mélanome ?

Comme la plupart des mélanomes sont causés par les rayons UV, la chose la plus importante à faire est de se protéger du soleil et d’éviter les lits de bronzage.  Il est important de se rappeler que la protection contre les rayons UV est importante toute l’année et dans toutes les conditions météorologiques.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté de type mélanome ?

Le cancer de la peau mélanome ressemble souvent à des grains de beauté et peut parfois en découler. Ils peuvent se trouver sur n’importe quelle partie du corps, même dans les zones qui ne sont généralement pas exposées au soleil. C’est pourquoi il est important de connaître la couleur, la taille et l’emplacement des grains de beauté sur son corps pour s’assurer que tout changement est remarqué.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *