dim. Mai 22nd, 2022
trouver un fonds d'investissement à Luxembourg

Un fonds d’investissement peut être défini comme étant une société publique ou privée qui a pour principale activité d’investir dans des projets d’entreprises. Il s’agit d’organismes qui détiennent des portefeuilles d’actifs financiers. Les personnes qui font le choix d’investir dans ces fonds sont appelées des épargnants.

Elles deviennent alors actionnaires des compagnies dans lesquelles le capital est placé. Les fonds d’investissement peuvent être une excellente alternative pour accroître les ressources financières des investisseurs. L’un des endroits les plus sûrs pour ce type de placement est sans aucun doute le Luxembourg. Pour trouver un fonds d’investissement dans ce pays, il convient de connaître ce qu’il propose ?

Les OPCVM

S’il est un produit de fonds qui offre le plus haut niveau de protection aux investisseurs, ce sont les organismes de placement collectif en valeur mobilière ou OPCVM. À noter que le Luxembourg est l’un des endroits au monde où il est intéressant d’investir dans ce genre de fonds. Les OPCVM luxembourgeois jouissent d’une grande notoriété au niveau international. Le pays est même considéré comme le précurseur de ce type de fonds. Une situation qui a permis d’attirer de nombreux investisseurs et promoteurs de fonds internationaux.

Il convient également de préciser que le Luxembourg est le premier pays à avoir transposé la directive OPCVM dans son droit national.

Les particuliers aussi bien que les investisseurs institutionnels venus des quatre coins du globe peuvent placer leur argent dans des OPCVM. À titre d’infos, le Luxembourg détient une part de marché d’environ 36 % dans les OPCVM européen.

À noter qu’il existe deux formes juridiques d’OPCVM à savoir :

  • Les SICAV ou société d’investissement à capital variable
  • Les FCP ou fonds communs de placement.

Les actions de SICAV et les parts de FCP sont commercialisées par la caisse de dépôt et de gestion, les banques, les sociétés de bourse et/ou de gestion.

protection aux investisseurs

Les fonds d’investissement immobilier

Le luxembourg fonds d investissement offre plusieurs possibilités de placement aux publics et aux investisseurs. Il en est ainsi notamment des fonds immobiliers. Il peut se traduire comme un placement en commun des capitaux avec pour objectif l’acquisition d’un bien immobilier. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un capital important pour commencer à investir.

Concrètement, il fonctionne sur la base d’un regroupement de capitaux. L’argent ainsi récolté sera alors placé dans la pierre. Ce qui va permettre aux actionnaires de percevoir les bénéfices et les coûts relatifs à un bien.

Il existe plusieurs types de fonds d’investissement immobilier dans lesquels on peut investir. Ce sont notamment :

  • Les SCPI ou société civile de placement immobilier : Elles sont constituées à 90 % d’actifs immobiliers et à 10 % de liquidités. Elles ne sont pas cotées en bourse. En plus, elles ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés.
  • L’OPCI ou organisme de placement collectif dédié à l’immobilier. Il est considéré comme la suite logique des SCPI. Avec ce type de fonds, on peut investir dans des immeubles, mais aussi en actifs immobiliers indirects. On peut choisir librement la forme juridique la plus appropriée.
  • Les sociétés d’investissements immobiliers cotées : elles ont pour principales cibles les immobiliers destinés à la location.

By Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.